Accident de moto : les démarches à faire rapidement

Trois démarches sont à adopter pour l’indemnisation la meilleure et la plus rapide et une défense pénale efficace.

Publié le 26/11/2018 à 11:38

Avocat accident moto

Pour faire valoir vos droits dans les meilleurs conditions possibles, SIBE AVOCATS vous conseille de :

Déclarer l’accident de moto

Cette phase permet de déterminer les responsabilités et lancer le processus d’indemnisation.

Si les services de police se sont déplacés. (motard blessé par exemple). Il est procédé au relevé des témoins et aux constatations qui seront consignés dans un PV d’enquête. La seule démarche à respecter est d’informer immédiatement la compagnie d’assurance.

Si la police ne se déplace pas. il faut établir un constat amiable et l’envoyer dans les plus brefs délais à votre compagnie d’assurance.

S’il y a un délit de fuite. Si possible relever le numéro d’immatriculation (par exemple par photographie). Ensuite, Il faut  déposer une plainte très rapidement et toujours en informer immédiatement votre assurance.

SIBE AVOCATS vous conseille d’être précis sur les circonstances de l’accident dans l’établissement du constat amiable ou dans vos déclarations afin d’écarter tout doute sur votre implication et votre responsabilité dans l’accident.

Obtenir un certificat médical initial

Ce document est un pièce essentielle pour votre indemnisation. En effet, l’assurance s’en servira pour évaluer le préjudice.

Victime motard hospitalisée. Après l’hospitalisation, il est primordial de récupérer le dossier médical complet comprenant le certificat médical initial mentionnant l’ensemble des lésions.

Victime motard non hospitalisée. SIBE AVOCATS vous conseille de consulter le médecin de votre choix qui vous remettra un certificat médical mentionnant avec précision les lésions physiques et psychiques et les évolutions probables. En cas d’incapacité totale de travail (ITT), le médecin doit préciser le nombre de jours.

Prendre contact rapidement avec un avocat spécialiste

Titulaire du Certificat de Spécialisation en Droit du Dommage Corporel délivré par le Conseil National des Barreaux (CNB), SIBE AVOCATS vous propose une prise en charge complète.

Nous vous assistons dans les négociations avec la compagnie d’assurance. Le processus d’indemnisation débute par un contact de la compagnie d’assurance avec la victime.
Ensuite, l’assureur propose très rapidement une offre d’indemnisation généralement très minorée.
SIBE AVOCATS vous conseille de ne surtout pas accepter d’offre sans analyse précise de chaque poste de préjudice. en effet, L’assureur ne peut être seul à fixer la réparation de votre préjudice.

Nous vous assistons lors de l’expertise. Si la victime est blessée, les préjudices sont évaluées à la suite d’une expertise médicale. Cette étape est déterminante puisque le rapport des médecins servira de base pour le calcul de l’indemnisation de la victime.
SIBE AVOCATS vous assiste pour s’assurer que l’expert nommé est impartial, en contactant un médecin-recours membre de notre réseau pour vous défendre sur le plan médical au cours de l’expertise et en étant présent lors de la réunion d’expertise pour faire valoir vos droits et s’assurer que toutes les préjudices sont pris en compte.

Nous vous assistons lors de la phase judicaire. Lorsque les négociations n’aboutissent pas à un résultat satisfaisant, il faut réclamer l’indemnisation devant le tribunal.

Nous vous assistons devant le juge pénal. Nous vous défendons si vous souhaitez faire sanctionner l’auteur de l’accident ayant commis une infraction.


SIBE AVOCATS propose un PACK ACCIDENT DE LA ROUTE comprenant une prise en charge totale de votre défense.
Titulaire du Certificat de Spécialisation en Droit du Dommage Corporel délivré par le Conseil National des Barreaux (CNB), notre cabinet défend les victimes depuis plus de 20 ans et reste à tout moment auprès d’elles et de leurs familles.


> Voir tous les articles