Déclarer l’accident de voiture
Cette phase permettra de déterminer ultérieurement les responsabilités et l’indemnisation de vos préjudices.
Si la police ne se déplace pas. Il faut établir un constat amiable et l’envoyer immédiatement à votre compagnie d’assurance.
Si la police se déplace. (Au cas de blessés par exemple). Elle procédera aux constatations, au relevé des témoignages et à l’établissement d’un PV d’enquête.
Si il y a délit de fuite ou auteur inconnu. Il faut déposer une plainte et toujours en informer immédiatement votre assurance.
Si vous êtes victime, SIBE AVOCATS vous conseille de faire état de votre version des faits et des conséquences matérielles et corporelles de l’accident avec précision afin d’écarter tout doute sur votre implication et votre responsabilité dans l’accident de voiture.
Se procurer un certificat médical initial
Cette démarche est très importante pour la suite car votre compagnie d’assurance s’en servira pour évaluer votre préjudice.
Si vous n’êtes pas hospitalisé immédiatement après l’accident de voiture, SIBE AVOCATS vous conseille de consulter un médecin qui vous remettra un certificat médical précisant la nature de vos blessures, leurs conséquences et les évolutions probables. Veillez à n’oublier aucune de vos blessures et demandez au médecin de préciser les jours d’ITT (incapacité totale de travail).
Prendre contact dès le début avec un cabinet d’avocats spécialisés
Nous vous conseillons fortement d’avoir recours à l’assistance d’un avocat spécialisé même si cela n’est pas obligatoire :
Pour gérer les assureurs
Le processus d’indemnisation commence très rapidement par une prise de contact directe de l’assureur de votre compagnie ou celle de la partie adverse.
Dès lors, il faut faire attention car les compagnies proposent souvent une indemnisation a minima. De plus, il peut arriver que le responsable de l’accident soit assuré par la même compagnie que la vôtre… Avoir recours à nos services assure la défense de vos intérêts et une juste indemnisation.
Pour préparer l’expertise médicale
Si vous êtes blessé, votre préjudice sera évalué à la suite d’une expertise médicale. Nous vous conseillons de discuter le choix du médecin-expert (médecin de l’assurance) avec votre avocat. Par ailleurs nous vous proposons qu’un médecin-recours (médecin qui défend les victimes) vous assiste. Ainsi vos dommages seront correctement pris en compte.
Pour mener les négociations avec l’assurer
Si vous menez vous-même les négociations, vous risquez de percevoir une indemnisation sous-évaluée de manière très importante. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas laisser l’assureur fixer seul la réparation de votre préjudice.
Pour évaluer l’offre d’indemnisation proposée par l’assureur
Par la suite l’assureur va vous proposer une indemnisation. Nous vous conseillons d’en discuter et de la faire valider par votre avocat spécialiste en dommage corporel. Ainsi, n’acceptez surtout pas d’offre sans analyse précise.
Pour engager une procédure civile
Lorsque les négociations n’aboutissent pas à un résultat satisfaisant, il est toujours possible de réclamer l’indemnisation devant le tribunal. (comprendre le processus d’indemnisation en deux minutes).
Pour obtenir la condamnation pénale du responsable de l’accident
Nous vous défendons également si vous souhaitez engager des poursuites pénales pour obtenir la condamnation de l’auteur de l’accident de voiture ayant commis une infraction.
IMPORTANT : N’OUBLIEZ PAS…
Dès votre accident, conservez l’original de toute pièce médicale, décomptes de la sécurité sociale, justificatifs de vos frais, copie des correspondances, PV de police, etc.
SIBE AVOCATS vous propose un PACK ACCIDENT DE LA ROUTE comprenant une prise en charge complète de votre défense.
Notre cabinet, titulaire du Certificat de Spécialisation en Droit du Dommage Corporel délivré par le Conseil National des Barreaux (CNB) vous garantit un suivi sérieux et efficace.
Engagés dans la défense des victimes depuis plus de 20 ans, nous restons à tout moment à vos côtés.