Souvent démuni à la suite d’un accident qui peut être grave, le piéton (ou ses proches) ne sait comment préserver puis faire valoir ses droits.
Un mauvais départ dans le processus d’indemnisation peut être préjudiciable et faire perdre une part significative de la réparation à laquelle est en droit de prétendre la victime.
1er réflexe : déclarer l’accident de la route
Intervention de la police sur les lieux de l’accident. En cas de blessés, les services de police interviennent. Il procèdent aux premières constatations et déclarations des personnes sur place en mesure de s’exprimer. Par exemple, le conducteur, les victimes, les témoins, etc..
Il est établi un PV d’enquête que la victime pourra se procurer. La seule démarche à respecter est d’informer immédiatement la compagnie d’assurance de la victime piéton.
Non intervention de la police sur les lieux de l’accident.
Il faut établir un constat amiable ou relever les coordonnées de l’auteur de l’accident afin de les transmettre immédiatement à la compagnie d’assurance.
Délit de fuite. L’idéal est de relever le numéro d’immatriculation ou à tout le moins de pouvoir décrire le véhicule qui s’est enfui.
Vous devez immédiatement communiquer ces informations aux services de police auprès desquels il faut déposer une plainte ainsi qu’à la compagnie d’assurance du piéton victime.
Auteur non assuré. La victime doit déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. Le Fonds de Garanties des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) pourra prendre en charge l’indemnisation des préjudices.
SIBE AVOCATS peut dès l’origine se charger de la plainte et de la déclaration afin de débuter efficacement les démarches initiales et indispensables pour faire valoir vos droits.
2ème réflexe : Le certificat médical initial
Il faut si possible dès le jour de l’accident faire établir un certificat médical initial. Vous pouvez choisir le médecin de votre choix. Ce document est très important car il sera produit pour l’évaluation des préjudices.
Il doit donc consigner de manière complète les blessures y compris celles qui ne sont pas apparentes. Par exemple les douleurs ou les atteintes psychologiques et les jours d’ITT.
3ème réflexe : avoir une bonne attitude vis-à-vis de la compagnie d’assurance
L’assureur du conducteur ou la vôtre selon les cas va très rapidement prendre contact directement avec vous. Il va vous proposer soit une indemnisation définitive si votre état est stabilisé (« consolidé ») ou une provision et une expertise si votre état médical évolue.
Il est très important de ne signer un procès-verbal d’accord qu’après l’avoir fait validé par un avocat spécialiste en droit du dommage corporel.
SIBE AVOCATS vous conseille pour éviter que l’indemnisation proposée par la compagnie soit fortement minorée comme c’est le cas la plupart du temps ; de plus, nous vous guidons dans le choix de l’expert afin de garantir l’impartialité de ce dernier.
4ème réflexe : s’assurer dès le début d’une bonne assistance par un avocat spécialisé en droit du dommage corporel
Eviter les experts. Des « experts » proposent souvent et notamment sur internet une assistance. Ces derniers ne présentent pas les mêmes garanties de compétence que les avocats.
Les avocats vous assurent la meilleure indemnisation possible. En effet, ils sont les seuls à vous offrir le choix entre une transaction et une procédure.
« L’expert » vous poussera à transiger même de manière défavorable puisqu’il ne peut lui-même engager une procédure.
Choisir un avocat titulaire d’un Certificat de Spécialisation en Droit du Dommage Corporel. Vous aurez ainsi la garantie d’une défense efficace et d’obtenir l’indemnisation intégrale de tous vos préjudices et de ceux de vos proches.
SIBE AVOCATS, titulaire du Certificat de Spécialisation en Droit du Dommage Corporel, vous propose le PACK ACCIDENT DE LA ROUTE vous permettant d’être défendu dans des conditions financières avantageuses quels que soient vos revenus.