Victime d’un préjudice corporel : le rôle de l’avocat dans l’indemnisation

Le recours à un avocat est nécessaire pour obtenir la meilleure indemnisation de vos préjudices corporels et économiques. Le préjudice corporel est une lésion sur le corps d’une personne subie par le fait d’un tiers à la suite d’un accident de la route, d’une erreur médicale, d’une agression, ou autres.

Publié le 09/06/2020 à 04:31

La faute du tiers entraine sa responsabilité qui ouvre droit au versement d’une somme d’argent destinée à dédommager la victime.

Pour que la victime obtienne la totalité de ce dédommagement, son état doit être consolidé (stabilisé).

Par exemple, en août 2017, une personne est victime d’un accident de voiture et subi plusieurs lésions corporelles. Son état médical est consolidé qu’en novembre 2019 soit plus de deux ans après l’accident de la route. Afin de percevoir la totalité de son indemnisation, la victime doit attendre cette consolidation. Durant ce délai de stabilisation et pendant que la victime se soigne, il est souvent possible d’obtenir des avances sur l’indemnisation finale (des provisions).

Pourquoi faire appel à un avocat ?

  • L’analyse du droit à indemnisation

Dans un premier temps, SIBE AVOCATS vous indique si vous avez légalement le droit d’être indemnisé de vos préjudices. Si ce droit est acquis, nous passons à l’étape suivante.

  • L’assistance durant la ou les expertises médicales

    Une ou plusieurs expertises médicales sont indispensables dans la réparation des préjudices corporels pour déterminer la date de consolidation de la victime et fixer médicalement l’étendue du préjudice.

    L’expertise médicale est très importante et permet à la victime d’exprimer l’intégralité de ses doléances. Plus les préjudices sont conséquents, plus l’indemnisation est élevée.

    SIBE AVOCATS vous assiste et vous défends devant les experts.

  • L’évaluation des droits de la victime

Dans un second temps, nous évaluons très précisément l’étendue de vos droits en listant tous vos postes de préjudices physiques et économiques et en veillant à n’en oublier aucun. En effet, chaque poste de préjudice est indemnisable.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour âtre complet et fixer le montant de l’indemnisation le plus élevé auquel vous pouvez prétendre.

  • L’analyse de l’offre de la compagnie d’assurance du responsable

Si la compagnie d’assurance du responsable reconnait sa responsabilité, elle va se mettre en lien avec votre compagnie et formuler une offre d’indemnisation.

SIBE AVOCATS va analyser cette offre et veiller à ce que vos droits soient respectés. Il est souvent remarqué que les compagnies d’assurance dans leur proposition omettent certains postes de préjudice qui sont nombreux.

Soit l’offre de l’assurance est complète et nous vous conseillons de l’accepter. Soit l’offre de la compagnie est trop basse. Dans ce cas, nous proposons une expertise amiable à la compagnie pour réévaluer le préjudice et recevoir une nouvelle offre.

Si elle n’est toujours pas satisfaisante, nous saisissons le tribunal judiciaire.

NB : Ce type de dossier peut être sensible. Souvent les parties sont assurées par la même compagnie d’assurance. Dès lors, il peut exister un risque de conflit d’intérêt. En effet, la compagnie va à la fois proposer une indemnisation à la victime selon les barèmes existants et payer la victime. Ainsi, la compagnie sera un jour du côté de la personne victime et l’autre jour du côté du responsable… Les compagnies n’ont pas l’indépendance requise pour assurer la meilleure défense des victimes. C’est pour cela que l’intervention de l’avocat est très importante pour vous défendre.

Contactez-nous pour toute information. SIBE AVOCATS a toujours constaté qu’en présence d’un avocat à vos côtés, les indemnisations sont plus importantes. Nous vous assurons d’être indépendant, de vous défendre et de travailler pour vous.

Voici les raisons pour lesquelles nous conseillons fortement aux victimes de saisir un avocat.

Par Maître Scarlett-Lauren SIRGUE, Avocat à la Cour


> Voir tous les articles
nous vous recommandons