L’expertise médicale : étape clé pour la meilleure indemnisation possible

Pour réparer financièrement un préjudice, il faut au préalable l’évaluer médicalement : c’est l’objet de l’expertise qui peut être amiable ou ordonnée par le tribunal.

Publié le 08/09/2018 à 05:45

Avocat Accident Votiure - l'Expertise Médicale - SIBE AVOCATS

L’indemnisation de la victime comprend la réparation intégrale du dommage corporel  (physiques, psychologiques et économiques).
Au cours de la procédure d’indemnisation, la victime sera dans la majorité des cas convoquée à une expertise médicale.

L’importance de l’expertise

L’expertise médicale est une phase très importante de la procédure d’indemnisation de la victime d’un accident de voiture. En effet, avant d’obtenir une indemnisation, il faut évaluer médicalement votre préjudice.

L’expert convoque les parties à une réunion d’expertise. Par la suite, il rend un rapport contenant un avis sur l’évaluation médicale des dommages causés par l’accident de voiture généralement suivi par les assureurs et les juges.

La victime et son avocat doivent donc préparer très sérieusement cette réunion d’expertise.

En effet, si les postes de préjudice ne sont pas intégralement analysés et évalués, le dommage de la victime sera sous-évalué et donc sous-indemnisé.

L’expertise amiable

L’assureur diligente et prend en charge l’expertise amiable. La victime ne doit avancer aucun frais.

C’est un avantage mais c’est la compagnie qui désigne l’expert avec dès lors un risque important de partialité. En effet, il faut éviter que le  médecin-expert agisse dans le seul intérêt de la compagnie d’assurance qui l’a mandaté au détriment de la victime.

Pour les dommages importants SIBE AVOCATS recommande expressément que la victime soit assistée de son propre médecin que l’on nomme « médecin-recours ». Ainsi, lors de l’expertise le médecin de la victime pourra discuter d’égal à égal avec le médecin de la compagnie.
SIBE AVOCATS dispose d’un réseau dans toute la France de médecins-recours susceptibles d’intervenir à ce titre.

L’expertise judiciaire

Aucun accord d’indemnisation n’est possible avec la compagnie. Ainsi, Il faut saisir le tribunal pour obtenir la désignation d’un expert médical. SIBE AVOCATS engage généralement ce type de procédure en référé (procédure d’urgence).

Le juge nomme un médecin-expert figurant sur les listes d’experts auprès des Cours d’Appel et de la Cour de Cassation et détermine sa mission. Si nécessaire, des sapiteurs ou sachants (autres experts spécialisés en matières parallèles) peuvent assister l’expert désigné.

Le processus est par la suite identique à celui de l’expertise amiable.

L’expert désigné convoque les parties pour une réunion. Un avocat et un médecin-recours peuvent assister la victime pour défendre ses intérêts. Dans le délai imparti, l’expert rend un rapport et la procédure peut reprendre devant le juge pour l’indemnisation.


SIBE AVOCATS  vous assiste au cours de l’expertise afin d’obtenir le rapport le plus favorable possible et de s’assurer que tous les postes de préjudices soient évalués.
Nous proposons un PACK VICTIME DE LA ROUTE comprenant une défense complète du jour de l’accident jusqu’à l’indemnisation finale.
Titulaire du Certificat de Spécialisation en Droit du Dommage Corporel délivré par le Conseil National des Barreaux (CNB), notre cabinet défend les victimes depuis plus de 20 ans et reste à vos côtés à tout moment.


> Voir tous les articles