Piéton victime : votre indemnisation

L’indemnisation du piéton victime peut s’obtenir à l’amiable ou suite à un jugement du tribunal et répare financièrement l’ensemble des préjudices subis.

Publié le 26/11/2018 à 10:15

Avocat Accident Pieton - Indemnisation - SIBE AVOCATS

Dès lors que le droit d’indemnisation est acquis, il faut suivre les étapes pour obtenir une compensation financière qui est fonction du préjudice subi.

Les étapes de l’indemnisation

L’étape amiable

La prise de contact. L’assureur du responsable de l’accident a l’obligation de prendre contact avec la victime. Soit directement soit par l’intermédiaire de son avocat.

L’offre. Si l’état de santé est stabilisé («consolidé»), l’assureur doit présenter une offre d’indemnisation. En revanche, si l’état médical évolue encore, il proposera une provision.

L’expertise médicale amiable. L’assureur peut aussi diligenter une expertise médicale (ce qui est le plus souvent le cas) à ses frais.
Cette expertise a pour but d’évaluer médicalement les préjudices subis pour permettre ensuite leur évaluation financière.
Après le rapport de l’expert l’assureur présente son offre définitive.

Le PV d’accord. Si l’offre est acceptée, il faut signer un PV d’accord. Dès lors, la victime ne pourra plus faire de demande complémentaire par la suite sauf si le préjudice s’aggrave dans le temps. Après la signature du PV, l’assureur doit verser immédiatement l’indemnisation.

A savoir : Le règlement amiable est beaucoup plus rapide que l’indemnisation obtenue à la suite d’un jugement du tribunal qui cependant peut s’avérer nécessaire si la compagnie présente une offre manifestement trop faible.

SIBE AVOCATS vous assiste et vous défend dès l’origine notamment pour le choix du médecin-expert de la compagnie qui peut être discuté avec l’assureur ; dans le cas contraire ce médecin risque de ne défendre que les intérêts de la compagnie et minimiser de manière importante votre préjudice.
De plus, nous pouvons intervenir au cours de l’expertise avec l’un des médecins de notre réseau pour vous défendre et protéger vos intérêts.
Pour la fixation de l’indemnisation versée par l’assureur, notre compétence d’avocats spécialisés en droit du dommage corporel est importante pour que l’offre présentée soit la plus élevée possible. Nous analysons depuis plus de 20 ans le montant de ces offres pour nos clients victimes d’accident de la circulation.

L’étape judiciaire : le tribunal

SIBE AVOCATS met tout en œuvre pour parvenir à un accord avec la compagnie car la voie amiable est plus rapide. Cependant, il est des cas ou l’assureur refuse de proposer une offre satisfaisante. Cela nous oblige avec votre accord à saisir le tribunal.

La demande d’expertise. Cette étape débute par la demande en référé d’une expertise judiciaire  nécessaire pour évaluer médicalement le dommage subi par la victime. Contrairement à l’expertise amiable, c’est le tribunal qui désigne l’expert. Il dépose son rapport qui permettra de chiffrer financièrement le préjudice.

La demande de provision. Il est possible de demander une provision en référé. En effet, les victimes ont souvent besoin d’une aide financière urgente. La responsabilité ne doit pas être discutable.

La saisine du tribunal en demande d’indemnisation et/ou de condamnation. Après le dépôt du rapport d’expertise, SIBE AVOCATS chiffre votre indemnisation en veillant à n’oublier aucun poste de préjudice. Le but est d’obtenir du tribunal la somme la plus élevée possible.

Le montant de l’indemnisation

Le piéton victime d’un accident de la circulation est en droit d’obtenir la réparation intégrale de son dommage.

L’évaluation des préjudices s’effectue selon plusieurs postes énumérés dans la nomenclature Dintilhac.

Ainsi la victime et sa famille peuvent obtenir la réparation financière des préjudices patrimoniaux (économiques) et extrapatrimoniaux (les blessures physiques et psychologiques).


SIBE AVOCATS vous propose un PACK ACCIDENT DE LA ROUTE assurant une défense complète et efficace dans le but d’obtenir la meilleure indemnisation possible de votre préjudice en veillant à ne surtout pas oublier de dommages réparables.
Titulaire du Certificat de Spécialisation en Droit du Dommage Corporel délivré par le Conseil National des Barreaux (CNB); notre cabinet vous garantit une défense efficace.


> Voir tous les articles