Déclarer l’accident de vélo
SIBE AVOCATS vous conseille d’être précis sur les circonstances de l’accident dans vos déclarations afin que la responsabilité du conducteur du véhicule ne soit pas contestable.
Si la police ne se déplace pas. il faut établir un constat amiable.
Si les services de police se sont déplacés. (cycliste blessé par exemple). Ils procéderont aux relevés des témoins, constatations et à l’établissement d’un PV d’enquête.
Conducteur du véhicule en fuite. N’omettez pas de relever le numéro d’immatriculation si possible, au besoin par photographie. Il faut ensuite déposer une plainte très rapidement.
Ainsi, il sera plus facile par la suite d’établir les responsabilités pour permettre l’indemnisation de vos préjudices.
Faire établir un certificat médical initial
Vous devez consulter immédiatement après l’accident un médecin afin qu’il établisse un certificat médical initial. Vous le communiquerez pour l’évaluation de votre indemnisation.
Ce document est très important car ne seront prises en compte que les blessures mentionnées ; votre médecin doit notamment indiquer avec précisions les jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Si vous êtes hospitalisé, vos blessures initiales seront indiquées dans votre dossier médical.
Cette étape est très importante pour l’évaluation de votre préjudice.
N’acceptez aucune offre d’assurance sans avis préalable
L’assureur conformément à la loi va très rapidement prendre contact directement avec vous afin de vous proposer une provision et si nécessaire une expertise médicale.
Cette dernière permet d’évaluer médicalement votre préjudice pour ensuite qu’il soit indemniser financièrement.
Si l’évaluation de votre préjudice est possible sans avoir recours à une expertise, l’assureur pourra vous proposer une offre d’indemnisation définitive.
Pour chacun de ces cas, SIBE AVOCATS ne vous conseille d’accepter qu’après avoir pris conseil d’un avocat spécialisé en droit du dommage corporel.
En effet, l’assureur risque de fortement minorer son offre si vous ne la discutez pas.
Il en est de même pour le choix de l’expert qui doit être impartial ce qui n’est pas souvent le cas des experts d’assurance.
Prendre contact dès le début avec un cabinet d’avocats spécialisés
Nous sommes à tout moment auprès des victimes d’accident de vélo et de leur famille notamment au cas d’accident mortel dès le début jusqu’à l’indemnisation définitive qu’elle soit obtenue à l’amiable ou par le tribunal.
Nous intervenons également à la demande des victimes cyclistes devant le juge pénal lorsque ces dernières le souhaitent pour que l’auteur de l’accident soit sanctionné au cas d’infraction.
ATTENTION : N’oubliez pas
Conservez scrupuleusement l’ensemble des pièces de votre dossier, quelles soient médicales ou autres. Les indemnisations ne sont allouées que sur justificatifs.
SIBE AVOCATS vous propose un PACK VICTIME DE LA ROUTE comprenant une prise en charge totale de votre dossier.
Titulaire du Certificat de Spécialisation en Droit du Dommage Corporel délivré par le Conseil National des Barreaux (CNB), notre cabinet vous garantit une défense sérieuse et efficace.